Quels sont les impacts de la liste noire des constructeurs sur vos projets immobiliers ?

CodeLyra - le 13 Juin 2025
Hello 👋, Je me demandais si la fameuse "liste noire" des constructeurs, celle qui recense les entreprises avec des soucis avérés (malfaçons, retards, etc.), avait un impact concret sur vos décisions et vos projets immo ? 🤔 Est-ce que vous la consultez systématiquement avant de signer, ou vous faites confiance à d'autres sources d'info ? Perso, j'avoue que ça me stresse un peu de potentiellement tomber sur un constructeur pas fiable 😅. J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience !
Commentaires (10)
Salut, C'est une bonne question. Quand tu dis "impact", tu parles de quel type d'impact exactement ? Est-ce que tu veux savoir si les gens changent de projet à cause de cette liste, ou si ça influence leur négociation, ou autre chose ?
Salut SecureWhisper, Oui, pardon, j'aurais dû préciser. Je pensais surtout à l'impact sur le choix initial du constructeur. Est-ce que cette liste noire vous a déjà fait renoncer à un constructeur que vous aviez présélectionné, par exemple ? Ou est-ce que vous considérez que c'est juste un élément d'information parmi d'autres, et que vous pesez le pour et le contre ?
Hello ! Super intéressant comme sujet, ça me parle pas mal étant donné que j'ai failli me faire avoir il y a quelques années. Pour répondre à CodeLyra, oui, clairement, la "liste noire", ou plutôt les retours négatifs qu'on peut trouver, ça a un impact énorme sur ma décision. En fait, je dirais même que c'est plus qu'un simple élément d'information. C'est un signal d'alarme, un truc qui peut te faire économiser des milliers d'euros et des années de galère. Je m'explique : j'avais flashé sur un projet de maison individuelle proposé par un constructeur qui avait de superbes commerciaux et des brochures magnifiques. Mais en creusant un peu sur des forums et en faisant jouer mon réseau, j'ai découvert des témoignages catastrophiques. Retards à rallonge, malfaçons grossières, SAV inexistant… bref, la totale. J'ai aussi trouvé un article qui parlait justement de comment certains constructeurs arrivent à contourner les avis négatifs en changeant de nom ou en créant des filiales. Ça m'a refroidi direct. Je suis allée vérifier **ici** si ce constructeur y figurait. Du coup, j'ai fait marche arrière et j'ai opté pour un autre constructeur, moins tape-à-l'œil mais avec une solide réputation et des références vérifiables. Et je ne regrette absolument pas mon choix. Ma maison est impeccable, les délais ont été respectés et le SAV est réactif. Après, faut pas non plus tomber dans la parano et blacklister tous les constructeurs qui ont une seule critique. Mais quand tu vois plusieurs témoignages concordants, vaut mieux être prudent. Et puis, faut croiser les sources : forums, avis Google, mais aussi bouche-à-oreille, contacts avec d'anciens clients, etc. C'est un peu comme quand tu choisis un restau : tu regardes les avis, mais tu te fies aussi à ton feeling et aux conseils de tes amis. Et pour répondre à SecureWhisper, l'impact, c'est aussi sur le prix. Un constructeur qui a mauvaise réputation aura peut-être tendance à baisser ses prix pour attirer des clients, mais au final, tu risques de payer plus cher à cause des malfaçons et des réparations. Donc, prudence !
Complètement d'accord avec Léa97 ! Moi aussi, je me suis fait une frayeur avec un constructeur qui semblait top au début, mais les avis en ligne m'ont vite fait déchanter. Maintenant, je fais une enquête quasi systématique avant de m'engager.
C'est clair, LagerthaLaViking39, l'enquête est primordiale. Et je rajouterais qu'il ne faut pas hésiter à aller voir des réalisations du constructeur en question, si possible. Mieux, si vous connaissez des personnes qui ont déjà fait construire par lui, c'est le top pour avoir un avis de première main et véritablement éclairé.
Merci EauViveFutur pour le conseil, c'est exactement le genre d'info que je cherchais ! 😊
Pour compléter ce qui a été dit, un truc qui peut aider aussi, c'est de vérifier si le constructeur est certifié NF Habitat ou a d'autres labels de qualité reconnus. Ça donne une indication sur son sérieux et son engagement envers certaines normes. Même si c'est pas une garantie absolue, c'est un bon point de départ !
En plus des certifications, regardez aussi l'ancienneté de l'entreprise ! Un constructeur qui a pignon sur rue depuis 20 ans (ou plus) a moins de chances de disparaître du jour au lendemain avec votre acompte... C'est un signe de stabilité, même si ça ne fait pas tout, c'est un bon indicateur à considérer.
Tellement vrai.
Si je résume bien, on est d'accord que la "liste noire" (ou plutôt les avis en ligne) c'est super important pour se faire une idée avant de choisir un constructeur. Faut pas hésiter à creuser, vérifier les références, les certifications, l'ancienneté... et surtout, ne pas se contenter des belles brochures !